top of page

la mort d'un sentiment - 2024-25 - 1h10

L’histoire   
Eden et Franck se disputent un amour qu’ils ne comprennent pas, ne sachant pas de quoi il est fait, et de quoi ils sont faits eux-mêmes, ni ce qu’ils font là, l’un avec l’autre.   
Eden aime Franck d’un amour immodéré, qui ne trouve jamais satisfaction, ni en Franck, toujours insuffisant, ni dans la vie, toujours insuffisante. Parfois le plaisir sexuel les réunit et les soulage, puis le poids de la vie leur retombe terriblement dessus. Franck est aimant, ou croit l’être, fait tout pour plaire à Eden, mais en vain. Eden est toujours vide, malgré tout ce dont il la remplit, ce n’est jamais assez, et Franck se vide à son tour de remplir Eden.


   
L’intrigue

L’histoire se déroule dans un appartement à peine meublé, où vit Franck, et où Eden vient se réfugier de temps en temps. Franck est un écrivain raté, un marginal. Il parle peu, il écrit surtout, et il écrit leur histoire commune. Eden est une femme mariée, infidèle. C'est aussi une femme instable, habitée par un grand sentiment de vide, qu’elle comble parfois brutalement, désespérément. Comme Franck est distant, Eden peine à garder son attention. Mais si elle s'enfuit souvent, Eden revient toujours.

Éden souffre de cette relation qu’elle idéalise, et que Franck idéalise à son tour en l’écrivant. Eden, flattée qu'il écrive sur elle et sur leur histoire, se sent néanmoins négligée. Franck, de son côté, souffre du conflit entre écrire et aimer, et craint à tout moment de perdre Eden. Sentiment avec lequel Eden joue, en disparaissant sans prévenir.

 

Eden aime s'enfuir, ce qui lui donne ce sentiment de liberté qui la console. Elle s’enfuit dans la forêt, poursuivie par ses ombres, les ombres de son passé, les ombres de son père. Elle se fait mal, et elle se fait mal physiquement. Son corps est plein de cicatrices qu'elle s'inflige, incapable de faire sortir cette souffrance d'elle. Eden a peur de perdre Franck, tout en reconnaissant qu’elle est elle-même la cause de cette peur et de cette souffrance.

 

 

Les personnages   
Eden   

Eden est une femme vivante pourtant, souriante. Mais elle ne l’est qu'en s’inventant des histoires, son histoire. Ainsi supporte-t-elle la vie – en niant tout ce qui lui fait mal. Eden n'est pas méchante : elle est odieuse envers tout ce qui la déçoit, et tout ce qui déçoit son idée de l'amour. Rien n'est plus sacrilège pour Eden que d'aimer mal l'amour, et d’aimer mal Eden. Car, aimer Eden, c’est aimer l’amour, et négliger Eden, c’est mépriser l’amour. Eden pourtant s’aime peu elle-même, se déteste, parfois si fort qu’il faut beaucoup de l’amour de l’autre pour la racheter à ses propres yeux. Eden veut s’oublier en l’autre, s’oublier dans le plaisir et dans la légèreté, oublier ce monde pour lequel elle n’a aucune capacité, et qui est mauvais avec elle. Eden surtout ne sait pas ce qu’elle veut, et demande que l’on veuille pour elle. Mais le monde ne veut rien pour elle, sauf ce qu’elle y met, et ce que Franck veut bien y mettre, sur sa demande. Franck, n’étant qu’un homme, et un écrivain raté, ne peut pas grand-chose pour Eden. 


Franck   
Franck est fasciné par Eden, ou plutôt il est fasciné par la fascination d’Eden pour lui. Eden le regarde comme jamais on ne l’a regardé, comme une exception, comme l’amant ultime. Parfois dupe de cette fascination, il retrouve avec elle un certain goût de vivre. Franck s’émerveille de ce dont Eden s’émerveille, de toute l’intensité qu’elle donne aux choses, comme un enfant, là où Franck, désabusé, ne trouve que la tristesse de sa lucidité d’écrivain. Eden redonne à Franck sa foi dans le monde ; et il y croit parce qu’elle y croit. Franck est un homme d’intérieur ; c’est sa faiblesse et sa force.

Sans Franck pourtant, Eden s’effondre. De la fascination qu'elle donne à Franck, c'est en retour la fascination de Franck pour elle qui aide Eden à tenir debout dans sa vie et dans ses fantasmes. De ce jeu d’hypnose mutuelle, le couple Eden et Franck ne tient que par quelques mots. Les mots que Franck écrit sur le papier, les mots de leur histoire.

 


L’argument   
Portrait d'une relation amoureuse, portrait d'une femme, « la mort d'un sentiment » est un drame passionnel qui interroge aussi la vie et ses limites. C’est une quête pour définir l'amour autant que pour définir pourquoi on aime. Les deux amants se cherchent pour savoir ce qu’ils se veulent. Chacun idéalise la vie, et idéalise l’autre. Eden ne voit pas que rien ne va chez elle, toute innocente qu’elle parait, et Franck ne voit pas qu’Eden n’est pas nette. Et, pour être aussi naïf et s’illusionner sur elle, c'est à se demander si Franck n’est pas le plus déséquilibré, et celui qui se ment le plus. Mais Franck écrit, et c’est son métier de mentir.

 

La pièce évoque les thèmes de la solitude et de la dépendance. Ceux de l’amour, de la douleur, de l’isolement, et de la lutte entre la création artistique et la relation amoureuse, tout en maintenant une tension dramatique au long de son intrigue.

 

La pièce traite du trouble borderline, qu’on appelle aussi le trouble des états limites. Eden est une personnalité borderline. Elle joue avec les codes moraux et sociaux, et elle joue avec son corps. – Mais pour toute vie un peu audacieuse, et exigeante, la question se pose: comment est-il possible de ne pas être borderline ? Quand on a un peu le goût de la vie, et un goût un peu fort : n’est-il pas vrai que ce goût est toujours un peu limite ? Où commence alors la pathologie et la maladie ? C'est une question que tout le monde devrait, et toute personne amoureuse, se poser.

 

 

Diptyque   

« La mort d'un sentiment » fait partie d'un diptyque, dont la deuxième partie s'intitule « Naissance d'un sentiment ». 

Les deux pièces se complètent et se recoupent, mais existent de manière autonome. Elles peuvent se jouer aussi successivement ou alternativement dans cet ordre. « Naissance d'un sentiment » verra le jour en 2026.  Les deux pièces sont réunies sous le titre simple : « Les sentiments ». Chaque pièce faisant une heure environ.

Collapsible text is great for longer section titles and descriptions. It gives people access to all the info they need, while keeping your layout clean. Link your text to anything, or set your text box to expand on click. Write your text here...

bottom of page